lundi 21 février 2011

Les tribulations de deux cyclistes en Chine...






On s'est poses beaucoup de questions en quittant le Laos, d'abord sur le pays en lui meme et sur ce qui allait nous attendre de l'autre cote de la frontiere...
Et le hasard nous a fait tomber sur Gregoire, un ethnologue francais travaillant depuis trois ans dans le Nord Laos. En l'espace d'une demi journee, il a pu repondre a nos nombreuses questions et nous a appris enormement sur les coutumes du pays et ce qui allait nous attendre...
...La Chine et c'est pas un petit morceau!
Ne serait-ce que la ville frontiere -Boten- est deja une petite Chine en soi alors qu'on est encore au Laos. Ici les immenses buildings ont remplaces les bicoques en bambous, les restos proposent de la tortue et du pangolin et on paye deja tout en yuans...Mais non, les chinois n'envahissent pas le Laos...
Tres vite on comprend que quand on decide de faire quelque chose en Chine, on le fait en grand voire en immense. Le poste frontiere, les routes, les villes... Tout est dans la demesure.
Arrives enfin sur le sol chinois, coinces entre la Birmanie et le Laos, nous remontons la region du Xishuangbanna en commencant par Mengla. Premier hic, aucun distributeurs n'acceptent nos carte bleues et c'est grace a l'aide d'un couple d'allemand qu'on pourra echanger 40 dollars pour continuer . Sous les conseils d'Eric et Christine (voyageant depuis 6 ans a velo!) on s'elance dans cette partie de la Chine tres peu touristique et tres montagneuse.
On comprend ici tout le sens de l'expression "c'est du Chinois"car notre anglais ne sert plus a rien et que c'est desormais avec les ideogrammes qu'on doit se debrouiller. On s'entend dire:'' il faut trouver le panneau du village avec le chapeau et l'echelle sous l'espece de carre avec les deux points dessus!"... meme compter sur les doigts, c'est different ici!
Nous voila parti donc dans ce paysage montagneux a perte de vue et nos jambes souffrent deja sur ces contreforts de l'Himalaya. On plante la tente au milieu des villages, les gens sont a la fois sympa et indifferents, rien a voir avec la curiosite des pays precedents mais quelquefois ca fait du bien...
A chaque passage de col, c'est une nouvelle Chine qui nous attend. Des plantations de the ici, des bananes par la ou encore du riz. Du riz, parlons-en, on en avale des quantites enclumesques a chaque repas pour tenir le coup avec ces reliefs de dingues: 11000 metres de denivele positif en 7 jours, faites le calcul journalier et convertissez ca en grammes, ca vous donnera la quantite de riz journalier...
Depuis le debut du voyage, on avait rien fait d'aussi eprouvant mais les decors sont si jolis, si authentiques (beaucoup de femmes portent encore l'habit traditionnel ici) qu'on en oublie les efforts. Et puis on sait aussi que dans quelques jours on met les velos de cote pour poursuivre en train et bus alors on les apprecient ces derniers tours de pedale...
La Chine est trop grande et notre visa trop court pour continuer en petite reine mais on termine par deux tres belles journee (dont une de 100km et 2000m de denivele!) au milieu des celebres rizieres en terrasse de Yuanyang pas tres loin du Vietnam cette fois. Comme un gigantesque escalier en plein air, ces terrasses remplies d'eau epousent les reliefs des montagnes a perte de vue.
C'est dans ces paysages extraordinaire que nous passons les 14000 kilometres, le coeur battant!
Le contraste est saisissant lorsque nous rejoignons Kunming (en bus)la capitale de la province du Yunnan.
Cette ville de 5 millions d'habitants est d'une modernite a faire tomber tous nos a priori sur la Chine: Piste pour scooter electriques, pistes cyclables, batiments hi-tech, parc automobile dernier cri, etc...Bref, epoustoufflant apres les deux mois passes au Cambodge et Laos.
Demain, nous partons visiter le Nord du Yunnan en train pour decouvrir Lijian et Dali avant de remonter sur Xi'an et Pekin...
Pas facile de tenir le blog, tout est bloque ici et pour les photos, il faudra faire marcher votre imagination ou attendre...(Big brother is watching you!)
On ne pourra pas non plus profiter de vos tres nombreux messages tout de suite!
Gros bisous a tous et a bientot!
Luc et Ingrid
谢谢

9 commentaires:

  1. Salut les aventuriers !!!!
    C'est toujours aussi génial de suivre votre périple, ça fait rêver !
    Encore merci pour votre carte :)
    A bientôt pour faire un tour de V-Lib.
    Seb ;)

    RépondreSupprimer
  2. yunnan.......ah le yunnan, dire que pour moi ca évoque avec une certaine delectation, dois je dire, ma liqueur des dieux, mon thé favori, celui qui me fait voyager ........et vous , vous y etes, la bas, au pays du thé, au pays du pu-er (thé fermenté et affiné en cave comme le vin, et plus cher qu'un grand cru parfois)
    bon dernier pédalage et surtt hydra"thé" vous ( et moi je cours me faire une petite lampée)
    EA

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous. Meme sans les photos, les paysages semblent grandioses. Les changemenst de "civilisation " paraissent de moins en moins vous surprendre! Bonne route en esperant que trouverez un sympathique nid douillet à vos braves montures le temps de votre escapade chinoise!
    Dav et Nath

    RépondreSupprimer
  4. Mouarf ... 1600m de deniv par jour ... Heureusement que votre équipement n'est pas aussi enclumesque que vos quantités de riz ... Et au niveau du temps et des températures ca va ?
    Profitez bien !

    Eric et Lydie

    RépondreSupprimer
  5. cou cou les amis!
    bonne continuation! on vous aime!

    RépondreSupprimer
  6. Ni Hao !
    J'espère que tout se passe bien pour vous, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour sur votre blog. Vos photos sont magnifiques et me donnent la bougeotte. Toutes ces couleurs me manquent ! Je me réjouis de vous revoir, bientôt peut-être, ou plus tard... Qui sait ce que vous nous réservez ! Sinon, avec 2 jours d'avance (j'ai peur d'oublier samedi), Bon anniversaire Luc !! Je te souhaite encore des tas de belles choses dans votre voyage et pour tout le reste :) Je vous embrasse fort tous les 2, profitez bien ;)
    Julie cousine

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire de la part de toute la famille monnet. Il y a un an cela se faisait aux greniers !!! Ce soir nous allons chez les petites lunettes avec Alain et severine . Vous pouvez repartir quand vous le voulez, maintenant nous sommes habituÉs.

    RépondreSupprimer
  8. Chers Ingrid et Luc,
    Désormais, nous imaginons la poursuite de votre périple...
    Merci pour votre gentille carte!
    Avec un peu d'avance (car nous partons à La Plagne avant le 26 02), nous te souhaitons un très joyeux anniversaire, Luc. Que cette deuxième année de ta nouvelle décennie soit aussi riche que la première. Trente et un bisous à vous deux de la part d'Anaïs, Vanessa, Isabelle et Norbert.

    RépondreSupprimer
  9. c'est toujours un plaisir de suivre vos aventures. Tout de bon pour la suite.
    Tof et Myriam

    RépondreSupprimer