mardi 8 février 2011

Au fil de l'eau...







A peine 15 jours d'arret et les guiboles sont redevenues molles... Mais ca ne va pas tarder a se raffermir rapidement avec les petites cotes que nous inflige le relief.

En quittant Luang prabang plus tard que prevu a cause (grace a...) d'un couple de cyclistes du Val-de-Travers, nous avons longes la Nam Ou en direction du nord. Ce cour d'eau paisible se faufile a travers des montagnes deja bien escarpees.

C'est au fil de cette route que nous avons pu nous decouvrir quelques coutumes laotiennes etonnantes meme quand on y est prepare comme la soupe au chien...
Apres avoir assiste a la decoupe d'un canide, on imagine y avoir goute malgre nous car la viande qui flottait dans nos assiettes quelques kilometres plus loins avait une odeur, un gout et une texture jusqu'ici inconnues...Cette fois, on pouvait dire que la viande etait ''dure comme du chien!"

On a reussi a echapper au rat (les trois pour 60 centimes d'euros, c'est tentant tout de meme!) c'est deja pas mal.

Nous avons ensuite embarques les velos sur un bateau a un prix touristique pour remonter un peu plus au nord sur 60 kilometres.
Seule voie d'acces pour relier de nombreux petits villages, la Nam Ou nous a offert de belles images temoignant de la vie intense au bord de ce cours d'eau.
Dans ces petits havres de paix, ou les gens vivent de facon seculaires, les sourires sur les visages nous confortent dans l'idee qu'ils n'ont rien a envier a nos societes.

C'est un Laos authentique et traditionnel que nous allons quitter pour rejoindre, d'ici 2 jours, une Chine en pleine effervescence.
Du fait des restrictions, le blog risque de rester muet quelques temps....

Merci a tous pour vos commentaires et bravo pour les heureux gagnants, il s'agit bien du jeu Pekin-express dont on pourra vous raconter tous les dessous croustillants....

Bisous et a bientot, on espere pas trop bridés....
Luc et Ingrid

7 commentaires:

  1. on a reçu la carte ,sympa!
    par contre moi je joue plus à vos questions y a rien à gagner
    quand aux chinois , demandez leurs de soigner les trucs qu'ils fabriquent c'est rarement correct et sans parler de l'utilité de ces mêmes choses.Finalement ne leur dites rien mais prévenez les que bientôt ils devront tout garder A+

    RépondreSupprimer
  2. Hello les voyageurs,

    Plus je regarde votre blog et plus je tombe amoureux de ce que vous faites , ça vous dirais pas de faire ça comme métier. Votre périple est un exemple de culture de savoir vivre et de savoir être, le toute raconté avec beaucoup de cœur, d’humour et de culture. Bravo !!!
    Pour les photos… je n’en parle même pas, tellement on dirait qu’elles sortent d’une grande galerie de photo.

    Maintenant que vous êtes bien rodés, vous n’êtes plus à une ou deux années près, non !

    Have a nice trip!

    Alexand’Ro

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!

    Si si... on s'est rencontres a nouveau.. vous sur les velos et nous dans un van avec vitres filmees sur notre retour de Mung Noi sur la Nam Ou!comme quoi... jamais dire jamais ;-)
    Grosses bises a vous deux!

    isa et david

    RépondreSupprimer
  4. salut les ptis chats !
    mon 1er commentaire s'affiche pas je c pas pk, enfin g tjs des pb avec la nouvelle technologie ! c ca d'habiter le luisans... Donc peut etre qu'il c perdu ds les dedales de la toile et qu'il va revenir alors je ne vous redis pas la meme chose... On pense bp à vous, c surtout ça le message !
    A bientot et merci pour vos cartes tjs aussi magnifiques !
    Lucie, Max et Lou ...

    RépondreSupprimer
  5. le seul commentaire possible est : miiiiiaaaaaaaaam, on en mangerait bien nous aussi.......et le pere noel existe!
    FORCE et COURAGE pour ces epreuves culinaires
    a plus rat (oups lapsus calami, a plus tard!!)

    RépondreSupprimer
  6. Toujours autant de plaisir à consulter votre blog :-)
    De notre coté, on finit bientôt notre périple en Nouvelle-Zélande, ça ne sera donc pas possible de vous accueillir ici si vous continuer votre voyage dans vers les terres australes.

    RépondreSupprimer
  7. la photo du soleil levant(je crois) est a couper le souffle c'est mon nouveau fond d'ecran.
    On penses souvent a vous,de nos établis.
    Profité bien de ce grand voyage
    et continué de nous en faire partager les grandes lignes a travers ce blog.

    Baptiste et sonia

    RépondreSupprimer