dimanche 5 septembre 2010

La Turquie de l'est




















En arrivant dans cette partie orientale de l'Anatolie, c'est un peu comme si nous etions arrives dans un nouveau pays. On nous fait tout d'abord savoir qu'ici c'est le Kurdistan (mot a ne pas prononcer devant la plupart des familles Turques). Les visages sont un peu differents et les comportements egalements... On se fait accueillir avec quelquefois des jets de pierres et meme si ce sont des enfants qui nous les envoient, ces derniers semblent tres habiles.

Alors ce genre d'incidents, heureusement peu frequent, pese un peu sur le moral. D'autant plus que les parents presents ne nous sont pas d'un grand secour en n'elevant meme pas la voix sur leur projeniture.

Ajoutez a ça les chiens de bergers vous fonçant dessus, vous aurez compris que nous n'etions pas comme des poissons dans l'eau autour de ce Lac de Van.

Au fur et a mesure on trouve differentes technique, aussi bien pour les chiens que pour les enfants (desole pour la comparaisons mais ces derniers ont le plus souvent un comportement animal...) alors on s'arrete, on pose le pied a terre avec le regard le plus neutre possible et repartons tres lentement. Ça ne marche pas a tous les coups malheureusement...

Par contre les paysages! Quels paysages! De grands plateaux montagneux ou se dressent quelques sommets enneiges comme le Mt Ararat (5165m) en longeant les frontieres Iraniennes et Armeniennes a quelques kilometres de la. Cette zone de conflit est relativement controlee par l'armee et on se retrouve quelquefois a pedaler a coter des bidasses en entrainement......rassurant!

Plus au nord, pres de Kars, nous arrivons a un cul-de-sac: l'ancienne ville d'Ani.

Il y a mille ans, cette ancienne capitale de l'Armenie etait l'une des plus grosse cite de l'occident avec plus de 100000 Âmes. Aujourd'hui completement abandonne, seuls quelques magnifiques vestiges tiennent encore debout. De l'autre cote du cayon c'est l'Armenie mais impossible de s'y rendre, nous devrons remonter sur la Georgie si nous voulons fouller le sol Armenien.

Ambiance captivante en ces lieux ou passerent de nombreux marchand sur la Route de la Soıe et plus recemment en se rememorant le genocide Armenien.
Le temps presse un peu et nous devons nous occuper de nos vısas pour l' Iran. C'est en bus que nous avons rejoint Trabzon au bord de la mer noire puis si tout va bien nous repartirons en selle par Erzouroum pour decouvrir le nord est du pays.

Tout va bien, on a retrouve la civilisation...

Et un grand merci pour tous ces petits mots qui nous font chaud au coeur!
A tres bientot,
Luc et Ingrid

5 commentaires:

  1. Vos photos sont toujours aussi sympa...

    Profitez!

    Geoff

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est j'ai lu tout le blog ! me suis régalé...
    Pour les chiens, vous pouvez peut être essayer de leur balancer des pierres ! ça marche bien...
    à très bientôt sur la route j'espère
    Elodie et Julien de chez Sissik

    RépondreSupprimer
  3. y a pas beaucoup d'arbre sur le parcours c'est pas fait pour la sieste comme circuit
    trés belles photos A+

    RépondreSupprimer
  4. emble bien loin le temps des au revoir...LA vie a repris son cours au meix lagor avec plein de repas.le pigeon plait bien.LE reportage télé était très réussi.PETITS ragots: titre du magazine Marianne: Monsieur le président vous etes formidable (sarkozysme primaire).c'était la rentrée des classes jeudi dernier et aujourd'hui mardi les profs sont déjà en grève... dimanche soir c'était la fete à Derrière le mont, très sympa... Patrick de Virginie continue à faire des podiums en course à pied et on est allés feter ca hier soir...encore bien des fetes... prochain marathon la Réunion où il, est parmi les favoris. hier, on est allés voir Madeleine Losseberger quui s'est fait opérer des intestins: dur, dur; Sofia arrive mardi, YVES

    se réjouit; aujourd'hui, c'est de la pluie mais les regains sont pratiquement finis, les jours raccourcissent, il fait nuit tôt en ce moment; Pour les chiens, papa dit qu'il faut les fixer droit dans les yeux. Bonne route, de belles rencontres malgré les incidents gosses et chiens.Je suis tres contente de l'Ipad mais je n'arrive pas à consulter le blog de Benjamin et Emilie à part la page d'entrée où ils parlent de leur projet;gros bisous à tous les deux


    et merci pour les nouvelles et les merveilleuses photos.

    RépondreSupprimer
  5. Oh zut on se sera loupé d'une semaine, nous allons à Van. Pas en vélo mais en train... le plus lent du monde 40h de traversée.
    Ca donne envie de bouger tout ça ! on a hâte de lire la suite.
    Plein de bisous

    Vic & Antoine

    RépondreSupprimer